Freebox - connexion Adsl : baisse de débit impactant l'utilisation des services (ralentissement, gel, voire déconnexion) avec Freebox qui resynchronise correctement)
Préambule :
Ce tutoriel est basé sur la FAQ de Free Baisse de débits .
Les vérifications et tests indiqués visent à mettre hors de cause votre installation et à déterminer si le matériel de connexion fonctionne correctement, et sont indispensables pour que le support de Free puisse faire un diagnostic à distance et valider le cas échéant un changement de matériel ou une intervention.
1° Vérifier l'installation téléphonique . NB : si le Noise margin (rapport signal/bruit) est élevé avec une atténuation < 10dB (voir les caractéristiques techniques de la ligne surla TV) pour augmenter la performance de la ligne mettre une ferrite au plus près de la Freebox sur le câble qui la relie à la prise FT.
2° Vérifier l'environnement logiciel du PC : vérifier en particulier qu'aucun logiciel de téléchargement ou espion ne sature la connexion.
3° Procéder à des mesures de débit
4° Tester avec la Freebox branchée au boîtier d'arrivée de la ligne FT : ce boitier est situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement, en général au compteur ou à l'entrée). Si le débit est correct à cet endroit : vérifier à nouveau l'installation téléphonique et l'environnement logiciel du PC.
5° Tester avec un autre modem ADSL (non Freebox)
6° Faire un test croisé complet du bloc d'alimentation
7° Contacter l'assistance technique de Free : les informer du problème et indiquer les tests effectués et leur résultat.