Freebox - connexion Adsl : Vérifier l'environnement logiciel d'un PC

Préambule :

Au préalable débrancher tous les appareils des prises FT : téléphone, fax, interphone, alarmes...

Faire les vérifications dans l'ordre chronologique et à chaque étape tester le connexion. Si la cause du problème est identifiée résoudre le problème, sinon poursuivre, sachant que plusieurs causes sont possibles.



  1. Connecter le PC à la Freebox en Ethernet (câble jaune) et à la prise Ethernet maître (jaune si V5) ET débrancher les autres PC du réseau

  2. Faire la mise à jour des pilotes des PC (carte mère, réseau, ports USB ...), un défaut de mise à jour pouvant avoir une incidence électrique sur la Freebox.

  3. Vérifier qu'un logiciel de téléchargement (eMule, Bitorrent...) ne sature pas la bande passante (auquel cas réduire le nombre de connexions simultanées), puis fermer tout logiciel susceptible d'accéder à Internet : téléchargement (eMule, Bitorrent...), messagerie électronique, Msn, Skype, XLite etc... Si le problème est résolu restreindre par la suite le nombre de logiciels ouverts simultanément.

  4. Vérifier qu'aucun logiciel n'accède à Internet dans le Gestionnaire de tâches -> onglet Réseau :




Si le taux Utilisation du réseau n'est pas 0% utiliser les logiciels anti-spywares Ad-Aware et Spybot pour éradiquer les espions qui saturent votre connexion .

  1. Vérifier qu'aucun anti-virus et/ou pare-feu(x) ne bloque l'accès à Internet :