Freebox - connexion Adsl : Vérifier l'environnement logiciel d'un PC
Préambule :
Au préalable débrancher tous les appareils des prises FT : téléphone, fax, interphone, alarmes...
Faire les vérifications dans l'ordre chronologique et à chaque étape tester le connexion. Si la cause du problème est identifiée résoudre le problème, sinon poursuivre, sachant que plusieurs causes sont possibles.
Connecter le PC à la Freebox en Ethernet (câble jaune) et à la prise Ethernet maître (jaune si V5) ET débrancher les autres PC du réseau
Faire la mise à jour des pilotes des PC (carte mère, réseau, ports USB ...), un défaut de mise à jour pouvant avoir une incidence électrique sur la Freebox.
Vérifier qu'un logiciel de téléchargement (eMule, Bitorrent...) ne sature pas la bande passante (auquel cas réduire le nombre de connexions simultanées), puis fermer tout logiciel susceptible d'accéder à Internet : téléchargement (eMule, Bitorrent...), messagerie électronique, Msn, Skype, XLite etc... Si le problème est résolu restreindre par la suite le nombre de logiciels ouverts simultanément.
Vérifier qu'aucun logiciel n'accède à Internet dans le Gestionnaire de tâches -> onglet Réseau :
Si le taux Utilisation du réseau n'est pas 0% utiliser les logiciels anti-spywares Ad-Aware et Spybot pour éradiquer les espions qui saturent votre connexion .
Vérifier qu'aucun anti-virus et/ou pare-feu(x) ne bloque l'accès à Internet :
fermer tout logiciel accédant à Internet et désactiver temporairement les mises à jour automatiques (Windows Update etc ...),
en cas de plusieurs anti-virus et/ou pare-feux logiciels, chacun contrôlant tous les échanges avec Internet, l'empilage provoque une saturation de la bande passante, ce qui peut aboutir à bloquer la connexion, voire à une déconnexion. Un seul anti-virus et un seul pare-feu suffisent pour vous protéger correctement, pourvu qu'il soit mis à jour très régulièrement (mise à jour automatique ou au démarrage), sachant que les PC derrière un proxy ou un routeur activé n'ont pas besoin de pare feu logiciel. Désinstaller les logiciels superflus sans oublier de rechercher les éventuelles copies cachées et de les supprimer manuellement, puis de redémarrer le PC et de vérifier à nouveau.
désactiver l'anti-virus et laisser le pare-feu activé et vice-versa : si le problème est résolu revoir le paramétrage du logiciel en cause, qui a pu être modifié après une mise à jour automatique ou l'installation d'un autre logiciel,
vérifier aussi que chacun d'eux ne ralentisse pas trop : en cas de nette amélioration lors de la désactivation alléger le paramétrage, changer pour un autre plus léger s’il a été installé récemment, sinon le désinstaller et le réinstaller pour alléger son temps d'exécution.
réactiver tous les logiciels désactivés temporairement.