Téléphonie Freebox – problèmes de dysfonctionnement de la ligne Freebox

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Préambule :

Quelque soit le problème vérifier d'abord l'installation, l'activation et réintialiser le téléphone (voir Installation, activation et initialisation de la ligne Freebox).



Plus de tonalité avec Internet et Free TV qui fonctionnent : source : Faq de Free

  1. Débrancher tous les autres appareils raccordés sur la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, alarme ...).

  2. Vérifier le fonctionnement du téléphone :

    - Tester avec un autre téléphone filaire (compatible Freebox sur la ligne Freebox) et si votre téléphone est filaire : le tester avec un autre cordon.

    - Si votre téléphone est sans fil : tester aussi le téléphone avec un autre adaptateur et éloigner la base du téléphone sans fil de la Freebox.

    - Si votre téléphone est alimenté par le réseau (pas d'alimentation externe) : tester un téléphone avec une alimentation secteur.

  3. Tester le fonctionnement du bloc d'alimentation de la Freebox :

    En effet l'alimentation peut ne pas ou plus être suffisante pour alimenter le module téléphonie.

    Le cas échéant contacter l'assistance technique de Free pour demander un échange (décrire les tests effectués).



Appels inaudibles (écho, grésillements, parasites, interférences, etc.) OU plus de son sortant : source : Faq de Free

  1. Débrancher tous les autres appareils raccordés sur la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur, alarme ...).

  2. Vérifier le fonctionnement du téléphone :

    - Tester avec un autre téléphone filaire (compatible Freebox sur la ligne Freebox) et si votre téléphone est filaire : le tester avec un autre cordon.

    - Si votre téléphone est sans fil : tester aussi le téléphone avec un autre adaptateur et éloigner la base du téléphone sans fil de la Freebox.

    - Si votre téléphone est alimenté par le réseau (pas d'alimentation externe) : tester un téléphone avec une alimentation secteur.

  3. Vérifier l'installation téléphonique (plus particulièrement le filtrage Adsl, l'absence de rallonges et la non présence de condensateurs).

    NB : Il peut être nécessaire d'effectuer un nettoyage complet de l'installation téléphonique.


La ligne Freebox ne sonne pas alors que la ligne FT sonne :


  1. Vérifier sur l'interface de gestion Freebox que la messagerie n'est pas configurée sur Abonné absent (option par défaut après une activation).

  2. Si le téléphone est alimenté par le réseau il se peut que la Freebox ne délivre assez de courant pour générer la sonnerie : utiliser un autre téléphone.

  3. Tester le fonctionnement du bloc d'alimentation de la Freebox car l'alimentation de la Freebox peut ne plus suffire pour alimenter la génération d'une sonnerie (70V~ en 50 Hz).



Impossible d'appeler ou sonnerie occupée :


Vérifier que la dernière facture a bien été réglée (refus de prélevement etc...) et le cas échéant contacter Free (service clientèle et/ou facturation).




Tonalité inhabituelle au décrochage :

Lorsqu'il y a un nouveau message sur le répondeur de votre téléphone Freebox, un signal sonore en sus de la tonalité normale au décrochage vous alerte.



Problèmes communs ligne Freebox/ligne FT :


Impossible de numéroter ou indicatif inconnu :


Si la tonalité n'arrive pas de suite après le décrochage du combiné : attendre 2 secondes avant de commencer à numéroter.

Si vous utilisez une numérotation automatique au décroché (par exemple à partir du répertoire du téléphone), il se peut qu'elle commence avant la tonalité, auquel cas les premiers chiffres sont alors ignorés (en particulier le 0 ) : insérer une pause au début de la numérotation (option non disponible sur tous les téléphones).