Freebox - connexion Adsl : déconnexions intempestives et répétées (sans problème de débit)
Préambule :
Ce tutoriel est basé sur la FAQ de Free Désynchronisations intempestives. Les vérifications et tests indiqués visent à mettre hors de cause votre installation et à déterminer si le matériel de connexion fonctionne correctement, et sont indispensables pour que le support de Free puisse faire un diagnostic à distance et valider le cas échéant un changement de matériel ou une intervention.
1° Vérifier l'installation téléphonique :
Vérifier en particulier les filtres Adsl en cas d'abonnement FT et l'absence de condensateurs, causes les plus fréquentes de ce genre de problème.
Vérifier également auprès de FT (au 1013) qu'aucune intervention n'est en cours sur la ligne.
Si le Noise margin (rapport signal/bruit) est faible avec une atténuation < 10dB (voir les caractéristiques techniques de la ligne surla TV) la ligne est sensible aux parasites : mettre une ferrite au plus près de la Freebox sur le câble qui la relie à la prise FT pour augmenter la performance de la ligne.
2° Vérifier l'environnement logiciel du PC :
Vérifier en particulier qu'aucun logiciel de téléchargement ou espion ne sature la connexion et que chaque PC du réseau est sain (scanner avec l'anti-virus).