Freebox - connexion Internet : blocage de navigation (avec messageries qui fonctionnent)
Préambule :
Un problème de lenteur, voire blocage de navigation (quelque soit la page ou le site) alors que seule la navigation est affectée peut avoir pour cause :
le paramétrage du navigateur,
le blocage d'un logiciel (contrôle parental, anti-virus, pare-feu logiciel, logiciel proxy...),
l'utilisation (saturation de la RAM du PC ou de la connexion),
le paramétrage des serveurs DNS de la connexion Internet.
1° Navigateur :
Vider le cache de navigation (fichiers Internet temporaires) et éventuellement augmenter sa taille.
Navigateur Internet Explorer :
Aller dans le menu Outils -> Options Internet :
Onglet Général - rubrique Fichiers Internet Temporaires :
- vider le cache en cliquant sur Supprimer les fichiers... (suivant la taille du cache et son remplissage cela peut prendre plusieurs minutes),
- cliquer sur "Paramètres..."et cocher la case Automatiquement :
Onglet sécurité : Idéalement le niveau de sécurité doit être sur Moyen
Onglet confidentialité : Idéalement le niveau de confidentialité sur Moyennement haute
Si le problème n'est pas résolu tester un autre
navigateur Internet (FireFox si vous utilisez Internet explorer et
vice-versa) pour voir si le problème vient du paramétrage.
NB : préférer le navigateur FireFox à Internet
Explorer, plus sécurisé et moins visé par les
virus.
2° Vérifier l'environnement logiciel du PC .
3° Connexion :
1- Vérifier le paramérage des serveurs DNS en essayant d'accéder au site de Free en entrant son adresse IP au lieu de l'url du site www.free.fr :
aller dans le menu démarrer > Panneau de Configuration > Connexions réseaux et Internet,
faire un clic droit sur la connexion utilisée puis sur Propriétés
aller dans Protocoles TCP/IP > Propriétés
dans la rubrique Utiliser les adresses de serveurs DNS suivantes : vérifier que vous avez les bonnes DNS (212.27.53.252 et 212.27.54.252).