Freebox - connexion Internet : diagnostic de panne logicielle, désinfection et maintenance



Nettoyage ou ménage printanier (ou autres saisons) :

Redémarrer le PC en mode sans échec 

1° Faire un « Nettoyage de disque », via l'utilitaire du même nom (menu Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Outils système)

2° Faire un nettoyage de la base de registres (avec RegCleaner par exemple)

3° Utiliser MsConfig pour supprimer du démarrage 90% des logiciels qui ne servent à rien au lancement de Windows :

  • les recherches accélérées de Office et OpenOffice,

  • les RealPlayer, QuickTime, Winamp et autre lecteur multimédia,

  • Acrobat Reader,

  • Apache et MySql,

  • les utilitaires de périphériques 'imprimantes (HP et Epson sont des champions pour cela),

  •  les utilitaires Logitech, (certains sont de véritables petits espions),

  •  les utilitaires des cartes graphiques,

  • les logiciels de compression,

  • les surcouches des FAI et leurs utilitaires,

  • les messageries instantanées (MSN …),

  • les éditeurs d'images (fournis avec un appareil photo ou graveur),

  • les logiciels de gravure et associés (par exemple DirectCD et InCd),

  • les "Google tools-barres" et autres,

  • etc, etc, etc, ...

  • plus tout update automatique (hors anti-virus) !

Vous n'utilisez jamais toutes les applications en même temps, inutile donc qu'elles tournent en arrière plan juste pour faciliter leur utilisation,au détriment des ressources systèmes. Non seulement votre PC démarrera plus vite, mais en plus il s'arrêtera plus vite, sinon, une solution consiste à rajouter de la RAM …

4° Pour finir, après ce grand nettoyage de printemps, faire une défragmentation du disque dur, toujours en mode sans échec : Windows ne s'en portera que mieux.

NB : par la suite n’oubliez pas que la prévention est le meilleur des remèdes : 

  • utiliser un bon anti-virus correctement paramétré et très régulièrement mis à jour,

  • n’ouvrir aucune pièce jointe non sollicitée,

  • soyez prudent en navigant : ne pas aller pas n'importe où et ne pas télécharger n'importe quoi : c'est sur des sites douteux ou en téléchargeant des logiciels exotiques ou douteux que l'on attrape des « cochonneries ».
     

Procédure de diagnostic après nettoyage :

Faire une copie de cette procédure sur votre bureau (clic-droit puis Enregistrer la cible sous…) afin de l'avoir sous les yeux en mode sans-échec.

 1° Télécharger les logiciels suivants :


-
a² free + explicatif
-
Ad-aware SE + le pack français + l’Aide
-
Spybot Search & Destroy + l’ Aide
-
Ewido : à l'installation décocher l'option « Install background guard » (NB : ne fonctionne qu'à partir des versions 2000 & XP de Windows)
-
CleanUp  : à l’installation, décocher l'option « Run Installed Application»
-
Ccleaner

- Microsoft Defender (ex Microsoft Anti-Spyware)

Ensuite les installer puis les mettre à jour (pour ceux déjà installés, vérifier leur version et faire leur mise à jour).

Ces logiciels vont dépister une très grande partie des « cochonneries » installées.


Préparation du système
 :

1- Désactiver la restauration système : clic droit sur Poste de Travail/Propriétés ou double clic sur Système dans Panneau de configuration/onglet Restauration du système : cocher la case 'Désactiver la restauration du système ...' + OK

2- Supprimer les logiciels et fichiers qui ne servent pas ou plus :

a- Utiliser l’option de désinstallation prévue par le programme (regarder dans Démarrer/Programmes), sinon désinstaller depuis le Panneau de configuration/Ajout ou suppression de programmes. Redémarrer si besoin et supprimer "manuellement" les fichiers résiduels (les noter pour s'en rappeler !).

b- Aller dans Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils Système/Nettoyage de disque, choisir le disque à nettoyer et supprimer les éventuels fichiers qui ne servent plus.

c- Lancer CCleaner :

- Cliquer sur le bouton « Nettoyeur » et à la fin cliquer sur le bouton « Analyse »

- Après quelques instants, Ccleaner présente la quantité d'espace qui sera récupérée et la liste des fichiers qui seront supprimés : vérifier qu’il n’y a pas de fichiers de données.

- Lancer le nettoyage : dans Ccleaner, cliquer sur le bouton 'Erreurs', cochez toutes les options puis cliquez sur le bouton 'Chercher des erreurs' 'Réparer les erreurs sélectionnées'.

- Confirmer la sauvegarde de l'actuel registre en cliquant sur le bouton 'Oui', donner un nom au fichier et l’enregistrer.

 

Lancement des logiciels de diagnostic précédemment téléchargés :

Les analyses sont à effectuer avec la restauration système toujours désactivée et en mode sans échec.

1° Redémarrer d’abord le PC en mode sans-échec (voir http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/virus_et_assimiles/failles_de_(...) ).

2° Exécuter les uns après les autres les logiciels précédemment téléchargés :

a² free, Ad-aware SE, Spybot Search & Destroy, Cleanup! et Ewido (penser à consulter l’aide en cas de  besoin).

Cleanup! 

1. Cliquer sur Options...
2. Décocher les options suivantes :
Delete Newsgroup cache + Delete Newsgroup Subscriptions + Scan local drives for temporary files
3. Cliquer sur OK et appuyer sur le bouton "CleanUp!" pour démarrer le programme.
NB : ne pas le redémarrer, même si c’est proposé.

Ewido :
1. Cliquer sur 'Scanner'
2. Cliquer sur Scan Complet du Système pour commencer le scan.
3. Cliquer sur OK quand il vous est proposé le nettoyage de fichiers
4. Au premier fichier infecté trouvé il est demandé quelle action à accomplir : choisir 'Supprimer' et cocher l'option 'Effectuer cette action avec toutes les infections'.
5. Quand c’est fini, cliquer sur le bouton 'Sauver le rapport' & l’enregistrer sur le bureau.

NB : Ccleaner a déjà été utilisé ... 

 

Quand tout est fini, redémarrer le PC en mode normal.


Vérification du système :

Vérifier si vous avez toujours les mêmes symptômes que précédemment.

Si oui, lancer un scan anti-virus en ligne au choix parmi ceux ci-dessous (un seul à la fois !) :
-
http://www.pandasoftware.com/activescan/fr/activescan_principal.htm
-
http://housecall.trendmicro.com/housecall/start_corp.asp
-
http://security.symantec.com/sscv6/default.asp?langid=ie&venid=sym
-
http://www.bitdefender.fr/scan/license.php
-
http://www.kaspersky.com/remoteviruschk.html
-
http://pcpitstop.com/antivirus/AV.asp

A la fin, aller dans Démarrer/Exécuter et taper la commande suivante (uniquement sous Windows 2000 Pro & Windows XP) :

sfc /scannow

L’utilitaire SFC (System File Checker) s'occupera de vérifier les fichiers systèmes modifiés de Windows et de les remplacer. NB : le programme est déjà installé dans Windows, mais vous aurez tout de même besoin de votre CD d'installation.
 

Si les symptômes persistent :

Utiliser HiJackThis (logiciel d’aide au diagnostic) seulement en dernier recours, juste pour vérifier ce qui reste seulement à ce moment-là.

NB : l’exécuter sans aucune application ouverte, y compris votre navigateur !

Plutôt que d’envoyer un log, trop long à analyser à cause des logiciels farfelus pouvant être installés, aller à la fin dans l’Evaluation du log créé par HijackThis, ce qui permet de dégrossir.

Une fois le log analysé par HiJackThis, demander en cas de doute en postant une copie des « logs » d’Ewido et HijackThis) et/ou résultats de vos scans en ligne (en expliquant aussi pourquoi, le problème et ce que vous avez fait).

 

Se débarrasser d’un virus en faisant un scan sous Dos :

I°.Désactivez le système de restauration (Windows XP et ME seulement), exemple pour XP :

1. Faites un clique droit sur l' icône "Poste de travail"
2. Cliquez gauche sur Propriétés
3. Cliquez gauche sur l'onglet Restauration du système
4. Cocher l'option "Désactiver la restauration système"
5.Cliquez sur Appliquer
6. Cliquez sur OUI

NB: Pour réactiver la Restauration du Système, suivez les instructions 1-6 ; à l’étape 4 vérifiez qu' il n' y pas un
tique ?? près de 'Désactiver la Restauration du Système'. Les fichiers infectés ont été supprimés et la Restauration du Système est encore active.


Le scan sous Dos se fait en utilisant Dailyscan (de Windows 95 à XP) :

1 : Allez sur http://bin.mcafee.com/molbin/iss-loc/vso/cmdscan/dailyscan.zip
2 : Sauvegardez le dossier dailyscan.zip sur votre bureau.
3. Cliquez droit sur dailyscan.zip et choisissez extraire
4. Dans extraire sous, choisissez C:\SCAN
5 : Vous devriez ensuite avoir un fichier scan dans C:\SCAN

Windows 95 et 98 :
1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
2. Sélectionnez Fermer sur le menu. La fenêtre Fermer Windows s'affichera.
3. Sélectionnez Redémarrer en mode MS-DOS dans la liste et cliquez sur le bouton Oui.
4. Quand l'ordinateur sera complètement réamorcé, l'invite c:\windows> apparaîtra sur l'écran.
Windows Millénium :
1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
2. Sélectionnez Fermer sur le menu. La fenêtre Fermer Windows s'affichera.
3. Sélectionnez Fermer et cliquez OK. Eteignez l'ordinateur complètement.
4. Insérez la disquette de démarrage Windows Millenium dans le lecteur et allumez votre ordinateur.
5. Un menu Démarrer Windows apparaîtra. Sélectionnez l'option 3 (Démarrer l?ordinateur sans prise en charge du lecteur CD-ROM) et appuyez sur Entrer.
6. Quand l'ordinateur aura complètement redémarré, l'invite A:\ apparaîtra sur l'écran.
7. Tapez en minuscule c: puis Entrer
8. Vous devrez avoir ensuite C:\ retirer la disquette.

Windows XP et 2000 :
1. Si l'ordinateur est allumé, sélectionnez Démarrer | Fermer | Redémarrer.
2. Si l'ordinateur est éteint, allumez-le.
3. Quand vous verrez la page de garde s'ouvrir, quoiqu'elle dise (Gateway, Compaq, HP?), appuyez plusieurs fois sur la touche F8 ou sur la touche CTRL.
N.B. Avec certains ordinateurs, si vous appuyez sur la touche F8 trop tôt vous recevrez un message d'erreur de clavier. Si cela se produit, appuyez sur la touche F1 pour continuer.
4. Le Menu des Options Avancées (Advanced Options Menu) apparaîtra.
5. Choisissez: Invite de commandes avec mode sans échec Mode de Sécurité avec Invite Commande .


Pour lancer le scan :
1. Tapez cd.. puis appuyez sur la touche Entrer. (ou c.. ou cd.."barre espace" puis Entrer) afin d?obtenir C:
2. Lorsque vous avez obtenu C tapez cd scan Appuyez sur Entrer
3. Vous devriez avoir C:\SCAN
Tapez ensuite SCAN/ADL/CLEAN/ALL/REPORT REPORT.TXT puis Entrer

Lorsque le scan est terminé, redémarrez l'ordinateur normalement ( Ctrl+Alt+Supprimer).

Le virus a été éliminé de votre système.