Dépannage – Exemple d'informations à fournir au support de Free
1° Description du problème :
perte d'accès à Internet le soir (impossible d'atteindre quelque site que ce soit), le lendemain tout refonctionne juqu'au soir,
le téléphone et la TV fonctionnent bien, la Freebox redémarre et synchronise sans problème..
2° Vérifications et tests effectués :
Configuration : PC de bureau Windows Vista relié en Ethernet + un portable sous Windows XP avec connexion sans fil (bail Dhcp permanent).
Conditions des tests : routeur désactivé - 1 seul PC (sain) relié en Ethernet - Freebox sur la prise FT principale – pas d'appareils sur les autres prises FT.
Installation vérifiée : pas de rallonge, câbles changés, pas de filtres (dégroupage total), condensateurs éliminés antérieurement et prises nettoyées.
Mesure de débit avec la Freebox : 450Ko/s down – 150Ko/s (avec anti-virus et pare-feu logiciel désactivés et tous les logiciels d'échanges fermés).
Test avec un modem Sagem 800 : débit mesuré = 600Ko/s down – 200Ko/s
Test croisé du bloc d'alimentation du boîtier Adsl :
test chez Mr X (n° tél 0123456789) le 16/11 à 15h30 de mon alimentation avec sa Freebox V5 (même version) : aucun problème
test chez moi le 16/11 à 16h15 de l'alimentation de Mr X avec ma Freebox : même problème de débit (450Ko/s down – 150Ko/s)
Diagnostic pour cet exemple : dysfonctionnement du boîtier Adsl. Le support devrait valider l'envoi d'un nouvel boîtier pour remplacer l'actuel défaillant.