Problèmes de connexion - Conditions des tests permettant de mettre hors de cause votre configuration





  1. Connecter un seul PC à la Freebox relié en Ethernet (câble jaune) à la prise Ethernet maître du boîtier Adsl (prise jaune).

  2. Débrancher tous les appareils des prises FT (téléphone, fax, interphone, alarmes...). NB : penser ensuite à redémarrer la Freebox pour remettre en service le téléphone Freebox.

  3. Vérifier que chaque PC du réseau local est sain : scanner avec l'anti-virus + avec SpyBot et Ad-Aware (anti-spywares gratuits, plus d'infos ici).

  4. Fermer tout logiciel susceptible d'accéder à Internet : téléchargement (eMule, Bittorent...), lecteur de mails, Msn, Skype etc... puis tester dans ces conditions.

  5. Si le problème persiste, toujours avec tout logiciel accédant à Internet fermé, désactiver aussi temporairement (juste le temps du test) et simultanément les mises à jour automatiques + tout anti-virus et pare-feu(x) logiciels installés, puis tester votre connexion.

  6. Si le problème est résolu : réactiver le pare-feu en laissant l'anti-virus désactivé puis vice-versa pour détecter lequel pose problème puis revoir son paramétrage (en général un logiciel ou port(s) à ajouter dans les exceptions).

    NB : Si vous avez plusieurs anti-virus et/ou pare-feux logiciels, chacun contrôlant les échanges avec Internet l'empilage provoque une saturation de la bande passante, ce qui peut aboutir à bloquer la connexion, voire à une déconnexion. Pour un usage standard un seul de chaque suffit (juste un anti-virus si le routeur est activé), pourvu qu'il soit mis à jour régulièrement.